samedi 23 février 2013

L'art du thé à Montréal

La dégustation du thé est tout un art, à Montréal comme ailleurs. Mais il y a des endroits qui sont magiques pour cela. Nad et moi avons fait, à plusieurs reprises, l'expérience d'une dégustation chez Camilla Sinensis. C'est un endroit qui offre une petite vitrine qui donne sur la rue Émery, à quelques pas de la station Berri-UQM pour les Montréalais...

Il s'agît d'un lieu qui prône la tradition et le respect du thé. Nous ne trouverons pas ici de thés aromatisés comme chez David's Tea (très bons cela dit), mais des thés qui viennent directement du producteur : Guei Bei, Ding Dong Shan, etc. Également, ils proposent plusieurs possibilités traditionnelles pour infuser et consommer le thé : théière, Iwazu, Senchado, Gaiwan, théière à piston, etc...

Dégustation avec infusion au Gaiwan
Le gaiwan est un petit bol avec un couvercle et une soucoupe, les feuilles de thé y sont déposées déjà humides. Il faut ensuite ajouter l'eau chaude, refermer le couvercle, et attraper d'une seule main le gaiwan avec la soucoupe pour verser le thé dans le bol de dégustation.

Le Camilla Sinensis est une place très calme, avec une petite salle à l'arrière légèrement différente de la salle principale et où l'utilisation de l'électronique est déconseillée pour avoir le droit à une vraie pause. Le but est de conserver une ambiance calme et relaxante, un gong retentit si trop de bruit se fait entendre. L'autre avantage est que ce sont des spécialistes qui peuvent nous conseiller très justement et qui possèdent une école du thé. Ils proposent également des pâtisseries et mignardises pour accompagner la dégustation, notamment des scones cuits sur place, tout simplement délicieux.

Une boutique est aussi située à l'intérieur et permet de découvrir près de 300 thés.

Une place à découvrir sans faute ! Si jamais vous êtes dans les parages et que vous y faites un tour, vous aurez probablement une chance d'y croiser Nad qui y a établi son QG !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire