Alors, j'ai bien dû me pincer une centaine de fois depuis le mois de mars (date d'achat des billets d'avion), mais mes parents ont bel et bien atterri hier soir à 17h41 heure de Montréal. Un petit peu de retard (15min) au décollage, quelques turbulences pendant le vol, mais TOUT s'est bien passé !! Après les avoir attendu 2h depuis leur atterrissage, nous avons enfin retrouvé la famille V. en bonne santé et entier lol.
L'histoire de deux françaises et d'un quadrupède dénommée Pancake parties ensemble à l'aventure outre atlantique aux pays des orignaux et du sirop d'érable !!
lundi 24 septembre 2012
vendredi 21 septembre 2012
Le Nil Bleu
Nous avions envie d'essayer quelque chose de nouveau ce soir, de différent... Après quelques recherches sur le web, Nad prend l'initiative de réserver au Nil Bleu, un restaurant éthiopien situé près de la station Sherbrooke. Je n'avais alors à ce moment-là aucune idée d'où nous allions aller. L'entrée dans le restaurant en dit déjà long ! Très beau lieu de réception pour patienter les dernières retouches ajoutées à la table qui nous attend. Puis nous nous installons dans un cadre très exotique (avec Kassav' en fond sonore, c'est pour dire !) : banquette en cuir blanc, statues éthiopiennes, tableaux aux décors africains et chaises zébrées, le tout baigné dans une lumière tamisée.
La suite de la découverte a lieu sur la carte : salade yetimatim, poulet doro watt, yekik alocha, etc Bref autant de noms inconnus que de surprises qui nous attendent ! Le serveur nous propose également un table d'hôte qui n'est pas notifié dans le menu : Le repas Dégustation 12 services, wow ! Rien que ça ! Déjà nos yeux se croisèrent pour se faire signe d'acquiescer... Mais regardons encore un peu le menu... Bon, après tout, nous sommes là pour dé-cou-vrir, nous prenons alors la proposition du serveur pour goûter au maximum de choses !
Les plats arrivent enfin !! Les couleurs sont aussi belles que les odeurs qui se dégagent de chaque portions gourmandes : légumes marinés grillés (oignons, brocoli, chou-fleur) qui sont tout simplement divins, purée de pois chiche en mousseline sur un lit d'aubergines confites et salade de tomates aux coriandre assaisonnées à souhait, le tout accompagné de petites crêpes de froment enroulées.
Les 3 services d'entrées |
La suite est encore plus intéressantes. Un gigantesque plateau arrive avec une multitude de saveurs : pois cassés, lentilles, poulet, boeuf, agneau, et toujours les fameuses petites galettes enroulées, etc... Et là, nous réalisons l'essentiel : il n'y a pas de couverts !! Et c'est ça le plus drôle, on mange avec les doigts !! Eh oui, voilà à quoi servent les galettes ! Eh bien, chacune après avoir trouvé sa technique qui fonctionne, le régal a pu continuer...
Epinards poëlés, agneau mijoté, etc |
La touche finale : mousse au chocolat à l'orange, accompagné d'un thé éthiopien |
Nous recommandons chaudement ce restaurant car vous en essaierez rarement de si bons et originaux ! Vraiment une expérience inoubliable, autant pour la qualité des mets, du service et du cadre... Et votre palais ne sera pas déçu du voyage sur un autre continent ! Pour la prochaine expérience, promis, on cherche un resto "sans les mains" !!
jeudi 20 septembre 2012
Jospeh Arthur en live
La semaine dernière Emy avait vu que Joseph Arthur passait à Montréal pour l'occasion du Festival Pop Music. Etant une grande fan de la première heure, il me fallait absolument des billets. Le prix d'affiche était un peu élevé tout de même... MAIS, étant également adepte des bons plans en tout genre, j'ai reçu un mail de la part de Yingo qui m'annonçait la possibilité d'obtenir 2 billets pour ce magnifique concert quasi gratuitement !!! Just awesome !! De ma job, j'ai envoyé le lien à Emy qui acheta les billets. Ni une, ni deux, j'allais aller voir Joseph Arthur en conceeeeeeeeert !! Pour ceux qui ne connaissent pas son nom, on le connait surtout pour ses chansons utilisées dans de nombreuses séries US.
Hier soir, nous sommes donc allé à la Sala Rossa. Nous avons d'abord assisté à la première partie Kandle, où nous avons apprécié la mélodie des chansons et le timbre de voix de la chanteuse. Puis Joseph Arthur est arrivé et les chansons ont défilé à la vitesse de la lumière et... Cela a donné un chouette concert qui m'a fait littéralement planer pendant 2h !! En cadeau, ma chanson préférée unplugged au milieu du public pour clore le tout.
J'ai même pu faire dédicacer mes CDs !!
Pour ceux qui ne connaissent pas, shame on you, voici my favorite song.
Sportiver, c'est la santé !
Après plusieurs mois de totale inactivité dans la région parisienne, on a voulu intégrer le sport dans notre nouvelle vie outre-Atlantique. Pour joindre l'utile à l'agréable, nous avons opté, en toute subjectivité, pour ce qui représente le nec plus ultra : nous avons élu le Centre sportif du Parc Olympique, situé dans le quartier HoMa.
En un même lieu, nous pouvons avoir accès à 7 bassins, un centre de conditionnement physique ultra-équipé (tapis de course, vélos, elliptiques, rameurs...) et une salle omnisports, permettant notamment la pratique du badminton, notre sport fétiche.
Nos jolis pass annuels |
Pour l'instant, nous sommes sur un rythme de 3-4 séances par semaine (petite pensée à Marina : nous avons entamé l'entraînement pour l'année prochaine !). Après l'effort, le réconfort, le sauna nous aide à détendre tous nos muscles qui ont durement travaillé (!)
L'attrait pour le bien-être des Canadiens en général et des Montréalais en particulier nous donne accès à des infrastructures intéressantes.
L'été prochain, nous pourrons sortir les bikinis... ou pas !
mardi 18 septembre 2012
Energizer Night Race
Pour continuer mon envie d'intégration et contribution envers Montréal, j'ai bénévolé Samedi dernier à l'Energizer Race Night. C'est une course sponsorisée par le petit lapin rose qui se déroule à la nuit tombée. Elle a lieu dans 4 villes canadiennes : Vancouver, Calgary, Toronto et Montréal.
C'est donc au Parc Jean Drapeau que samedi dernier à 19h25 (pour la course de 5km) et 19h35 (pour la course de 10km) que plusieurs milliers de coureurs se sont élancés équipés de leur lampe frontale Energizer !
Ma mission pour cette soirée a été de ravitailler les coureurs en eau durant la course et remplir plusieurs centaines de gobelets d'eau ça prend du temps, mais l'équipe était vraiment très sympathique et ce fût une excellente expérience !!
Petit clin d'oeil, à la fin de la course les coureurs et les bénévoles avaient une collation offerte : barres de céréales et bouteilles d'eau (logique), chips au bacon et bonbons Werther's (what ?), et cold beer (whaaaAAATTT ?) Lol...
dimanche 16 septembre 2012
Au temps des pirates...
Des centaines de personnes ont accueilli jeudi midi 5 gigantesques bateaux qui arrivaient à Montréal pour mouiller sur le quai Jacques Cartier pendant le week-end, à l'occasion des Grands Voiliers.
Ces festivités s'étendent sur 4 jours et de nombreuses animations étaient au rendez-vous : visite des voiliers, concerts gratuits, cabaret du pirate qui proposait un menu festif, feux d'artifice et animations pour enfants.
Pouvoir admirer des voiliers de si près nous donnait l'impression d'être à une autre époque, une magie d'enfants et de contes envahissait la foule.
Cette soirée nous a également permis d'assister au concert des Tireux d'Roches. C'était une découverte pour notre part et nous avons vraiment apprécié l'entrain et la bonne humeur que ce rythme donnait sur scène. À découvrir sans attendre !!
Très belle soirée aux températures clémentes pleine de découvertes !! Merci Montréal pour toutes ces belles choses que tu nous fais voir !
Pour voir le site, cliquez sur l'image ! |
Ces festivités s'étendent sur 4 jours et de nombreuses animations étaient au rendez-vous : visite des voiliers, concerts gratuits, cabaret du pirate qui proposait un menu festif, feux d'artifice et animations pour enfants.
Nous étions aux premières loges pour admirer un superbe feu d'artifice |
Pouvoir admirer des voiliers de si près nous donnait l'impression d'être à une autre époque, une magie d'enfants et de contes envahissait la foule.
Le PaceMaker et son équipage |
Vue sur une skyline au goût maritime |
Les Tireux d'Roches et leur public (cliquez sur la photo pour avoir un aperçu de leur répertoire) |
mercredi 5 septembre 2012
Le PQ accède au pouvoir
Hier mardi 4 septembre avaient lieu les élections de la province de Québec.
Il existe plusieurs différences par rapport au système électoral français.
Tout d'abord concernant le scrutin :
Il existe plusieurs différences par rapport au système électoral français.
Tout d'abord concernant le scrutin :
Les élections générales québécoises fonctionnent selon le principe du scrutin uninominal majoritaire à un tour. C'est à dire que le territoire est divisé en plusieurs circoncriptions dans lesquelles les citoyens élisent leur propre député qui siègera à l'Assemblée Nationale. Elle est composée de 125 députés élus dans chacune des 125 circonscriptions provinciales québécoises. La formation politique qui remporte le plus de siège constituera donc le gouvernement, et le ou la chef du parti politique en question deviendra le ou la premier(e) ministre du Québec. Une nuance est à prendre en considération : la majorité à l'Assemblée est obtenue à partir de 63 sièges et permet de faire passer les lois et décrets souhaités. Avoir une minorité implique qu'il faudra convaincre des adversaires politiques de la bonne nécessité de faire voter certains changements.
L'échiquier politique également est différent. Il est un peu plus éclaté que celui de France où nous sommes habitués à être face à la droite et à la gauche et leurs extrêmes respectifs. Ici, la séparation se fait davantage sur la souveraineté du Québec ou le fédéralisme Canadien. Pour la présentation des différentes formations politiques, je ne parlerai que de celles qui siègeront à l'Assemblée.
Résultat électoral du 4 septembre 2012 |
Il est le parti important le plus à gauche sur l'échelle politique du Québec. Il prône une plus grande justice sociale, par une intervention marquée de l'État dans l'économie. Québec solidaire défend aussi des valeurs environnementales. Le parti est aussi souverainiste et défend la place de la langue française au Québec.
Ensuite Coalition Avenir Québec (CAQ) qui obtient 19 sièges.
La Coalition avenir Québec est un nouveau parti politique de centre-droit souhaitant mettre de côté le débat sur le statut politique du Québec. Elle est née d'une fusion avec l'Action Démocratique du Québec. Son programme politique est basée sur la relance de l'économie québécoise et un plus grand investissement dans les domaines de la santé et de l'éducation.
Nous trouvons ensuite le Parti Libéral du Québec (PLQ) qui a fait élire 50 députés.
Il est le plus vieux parti politique au Québec. Participant aux élections depuis 1867, il a occupé le pouvoir cumulativement pendant plus de 75 ans depuis sa création. Le PLQ a été considéré comme un parti progressiste au Québec jusqu'à ce que le Parti Québécois lui ravisse cette place à la fin des années 1960. Depuis ce moment, le parti à une idéologie politique fédéraliste, prônant des politiques gouvernementales de centre-droit. Le dernier gouvernement dirigé par Jean Charest était du PLQ.
Et enfin le Parti Québécois (PQ) qui obtient 54 sièges à l'Assemblée.
Le Parti québécois est un parti qui se définit comme étant social-démocrate et nationaliste. Il est traditionnellement plus à gauche sur l'échiquier politique québécois en matière d'économie (où il préconise une approche plus interventionniste de l'état) mais tend vers une droite nationaliste au niveau social.
Après un début de résultats qui annonçait une victoire du PLQ, c'est Pauline Marois (PQ) qui sera la chef du gouvernement, première femme qui devient première-ministre du Québec.
Un attentat a ensuite eu lieu au Métropolis, salle dans laquelle la victoire du PQ était fêtée, pendant lequel des coups de feu ont été tirés et un incendie déclaré. Drame visant la nouvelle chef du gouvernement et qui a fait un mort et 2 blessés (non militants et non politisés).
mardi 4 septembre 2012
Le Labor Day dans les montagnes
Depuis que nous sommes arrivées, nous n'avons pas encore eu l'occasion ni le temps de sortir de Montréal. Le Labor Day arrivant, nous avons donc décider de profiter de ce week end de 3 jours pour se mettre au vert... Réservation dans les Laurentides, les montagnes à proximité de la ville. Petit motel dégoté au pied du lac rond de Sainte-Adèle et billets de cars achetés.
Départ effectué dimanche 2 septembre à 7h30 à partir de la gare d'autocars de Berri-UQAM. Une fois sorti de Laval, nous empruntons l'autoroute des Laurentides qui sent déjà les vacances.
Après 1h de trajet, nous arrivons au village de Ste-Adèle, il et 8h20 et nous avons faim. Et là, comme dans les films américains, juste au bord de la route, tel Bagdad Café, un petit "troquet" appelé friterie nous accueille pour le déjeuner (petit-déjeuner français).
On a mangé un super petit-déjeuner pour moins de 12$ à deux. On a été super accueillies par la patronne, trop gentille et souriante. En plus, il y a 2 dés posés à côté de la caisse, avant de payer, on vous invite à les saisir, les lancer et si vous faîtes un double 6, on vous offre votre commande !
L'estomac rempli, nous avons fait quelques courses pour le week end et direction le motel Chantolac. Nous avons monté une côte plutôt raide pour arriver en haut de la colline, mais l'accueil par la gérante a récompensé les efforts de la grimpette et nous avons pu récupérer notre chambre avec une cousine en prime (nom commun usité par ma grand-mère pour signifier un jacuzzi lol) 2h avant l'heure officielle !
Chambre du motel avec frigo, micro-onde et cafetière et cousine ! |
Aussitôt installées, direction trempette dans la piscine et dorage de pilule sous le soleil.
Piscine non privative mais tout comme ! |
Le lendemain matin, direction la réception pour préparer son petit déjeuner et un bon bain chaud à remous. Ensuite, recherche d'un petit lieu sympa pour manger (jour de Labor Day, ça risque d'être compliqué). Nous avons finalement trouvé Le Marchand de Thé qui proposait de délicieux en-cas : Sandwich du sud-ouest (poulet grillé, coriandre, cumin et fromage havarti) accompagné de salade composée et d'une limonade au thé vert maison.
Puis plage du lac rond pour profiter du soleil, des 28° et de la baignade !
Un beau lac de montagne, sans bruit, à partager avec une poignée de locaux. Eau un peu fraîche au début et tout à fait agréable une fois qu'on s'est motivée à y aller !
Le car devait nous ramener à 18h30, la fin du week end approchait donc. Nous avons été accueillies à Montréal par une nouvelle marche des casseroles (résultats des élections ce soir, on vous en reparle, affaire à suivre...). Excellente fin de semaine qui permet de recharger les batteries et de découvrir d'autres horizons, vivement le prochain voyage !
Aujourd'hui testons... le Slow Cow !
En ce moment, les boissons énergisantes sont à la mode, mais une nouvelle tendance vient d'arriver sur le marché : la boisson relaxante.
Le contenant est le même que les boissons énergisantes, une canette en métal mais elles ne sont pas situées au même endroit. La touche naturelle est donnée car le produit est proposé au rayon frais à côté des jus de fruits pur jus.
Ingrédients : Tilleul, Passiflore, Valériane et Camomille + les ingrédients de base pour soda. Et tout ça pour 0 calorie ! Bref, une tisane pétillante !
Le pied de nez est aussi fait à Red Bull avec son nom Slow Cow et son logo !
À qui s'adresse cette boisson ? Est-ce la nouvelle boisson "in" de nos grands-mères ou seulement une joke contre Red Bull ?
Concernant le goût, il se rapproche beaucoup de celui de Red Bull avec les arômes de fleur en plus. Niveau efficacité : je pense que ça a fonctionné sur moi (j'étais quand même déjà fatiguée à la base), Emy m'affirme que ça n'a pas du tout marché sur elle^^
Alouette, gentille alouette...
Pour faire une surprise à Emy, vendredi dernier, j'avais acheté des billets pour le match Alouettes (Montréal) VS B.C. Lions (Colombie-Britannique). RDV donné à 18h30 à la station Square Victoria pour emprunter les navettes STM affrétées spécialement pour les matches de Football (Américain). Et c'est parti pour un trajet rempli de testostérones en ébullition. On a pu croiser quelques filles mais surtout des fans de plusieurs décennies qui avaient des maillots de leur équipe favorite signé par tous les joueurs de l'époque. Pour dire, les maillots ont tellement supporté de matches qu'on avait parfois du mal à distinguer les couleurs d'origine du maillot...
Arrivées sur place, il suffisait de suivre la foule pour trouver le stade. Les matches de Football ont lieu dans le stade Percival-Molson, qui n'est autre que celui de la grande université McGill. Nos places étaient sur des gradins en bois mais tout près du terrain.
L'échauffement |
L'ambiance est vraiment hors du commun et survoltée, ce sont dans ces moments que nous réalisons que nous sommes en Amérique du Nord. Cela n'a rien à voir avec l'ambiance qui régnait lors de notre dernier match de soccer... On pouvait entendre "Let's Go Alouettes !!" et les encouragements des supporters à tout bout de champ. Il ne faut pas oublier non plus les Cheersleaders et la présentatrice du match. Possibilité également de déguster sa cold beer (9, 75$ quand même la canette !) pendant la rencontre.
Une expérience très agréable et qui permet vraiment de se mettre à l'heure canadienne, je n'imagine même pas ce que ça donne pendant les matches de hockey qui est le sport national et légendaire ici !
Inscription à :
Articles (Atom)