vendredi 21 septembre 2012

Le Nil Bleu

Nous avions envie d'essayer quelque chose de nouveau ce soir, de différent... Après quelques recherches sur le web, Nad prend l'initiative de réserver au Nil Bleu, un restaurant éthiopien situé près de la station Sherbrooke. Je n'avais alors à ce moment-là aucune idée d'où nous allions aller. L'entrée dans le restaurant en dit déjà long ! Très beau lieu de réception pour patienter les dernières retouches ajoutées à la table qui nous attend. Puis nous nous installons dans un cadre très exotique (avec Kassav' en fond sonore, c'est pour dire !) : banquette en cuir blanc, statues éthiopiennes, tableaux aux décors africains et chaises zébrées, le tout baigné dans une lumière tamisée.




La suite de la découverte a lieu sur la carte : salade yetimatim, poulet doro watt, yekik alocha, etc Bref autant de noms inconnus que de surprises qui nous attendent ! Le serveur nous propose également un table d'hôte qui n'est pas notifié dans le menu : Le repas Dégustation 12 services, wow ! Rien que ça ! Déjà nos yeux se croisèrent pour se faire signe d'acquiescer... Mais regardons encore un peu le menu... Bon, après tout, nous sommes là pour dé-cou-vrir, nous prenons alors la proposition du serveur pour goûter au maximum de choses !

Les plats arrivent enfin !! Les couleurs sont aussi belles que les odeurs qui se dégagent de chaque portions gourmandes : légumes marinés grillés (oignons, brocoli, chou-fleur) qui sont tout simplement divins, purée de pois chiche en mousseline sur un lit d'aubergines confites et salade de tomates aux coriandre assaisonnées à souhait, le tout accompagné de petites crêpes de froment enroulées.


Les 3 services d'entrées
La suite est encore plus intéressantes. Un gigantesque plateau arrive avec une multitude de saveurs : pois cassés, lentilles, poulet, boeuf, agneau, et toujours les fameuses petites galettes enroulées, etc... Et là, nous réalisons l'essentiel : il n'y a pas de couverts !! Et c'est ça le plus drôle, on mange avec les doigts !! Eh oui, voilà à quoi servent les galettes ! Eh bien, chacune après avoir trouvé sa technique qui fonctionne, le régal a pu continuer...

Epinards poëlés, agneau mijoté, etc
Cela parait être de petites portions, mais la richesse des plats nourrit très vite... Mais nous sommes arrivées jusqu'au bout de ce fameux plateau ! 

La touche finale : mousse au chocolat à l'orange, accompagné d'un thé éthiopien
Nous recommandons chaudement ce restaurant car vous en essaierez rarement de si bons et originaux ! Vraiment une expérience inoubliable, autant pour la qualité des mets, du service et du cadre... Et votre palais ne sera pas déçu du voyage sur un autre continent ! Pour la prochaine expérience, promis, on cherche un resto "sans les mains" !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire