vendredi 22 novembre 2013

Française de sang, Française de bouffe...

On s'entend tous là-dessus, on aime la bouffe et la bonne ! Les restos ne manquent pas à Montréal mais une bonne petite soirée chez soi, c'est pas mal non plus ! 

Au menu, un petit poulet chasseur à la cocotte, menoum !! 


C'est d'autant plus l'occasion de découvrir un nouveau vin : Ménage à Trois (en rouge pour ma part), vin californien du domaine Folies à deux. Très bonne expérience, un bon assemblage de Zinfandel, de Merlot et de Cabernet-Sauvignon.

Une soirée qui commence dès qu'on allume les fourneaux et qui se termine à la dernière goutte de vin dans son salon sur un fond de musique, ça aussi ça fait du bien !!

Resto un jour, resto toujours...

Loin d'Europe, loin du Maghreb, la nourriture réconfortante d'Afrique du Nord nous manque tout de même parfois...

Pourquoi ne pas profiter de cette occasion pour découvrir un nouveau resto ? J'ai nommé le salon Mogador ! Au menu, couscous, tajines, baklavas et thé à la menthe... Miam !! 




Le décor est super dépaysant et rappelle un souk marocain. Installés autour de tables basses, la lumière tamisée et la musique traditionnelle nous aident à encore mieux apprécier ce qui nous est préparé.

La Société Canadienne du Cancer fête Mademoiselle Montréal

Au mois de septembre a eu lieu l'événement Mademoiselle Montréal. Un happening féminin créé l'année passée dans le but d'amasser des fonds pour la recherche contre le cancer. 


Cette année, j'ai fait partie du comité organisateur et le thème de la soirée était sur les années folles ! Une soirée haute en couleurs et très enrichissante !


Merci à toute l'équipe pour cette expérience grandiose !

Au programme de la soirée : défilé de mode, danse burlesque, encan enflammé. 

 


La soirée nous a permis d'amasser près de 25 000$. Tous les gains ont été reversés à la SCC. Tellement hâte d'être à l'année prochaine !!

La vie continue sa route

Depuis l'été dernier, le blog était silencieux, mais la vie suivait tout de même son chemin. De nombreux événements ont eu lieu !

Mes parents sont revenus pour la 2e année consécutive par exemple, et là, ça a été la grosse claque pour eux : découverte de New York !!! Wow ! Au programme, le Museum d'histoire naturelle, Time Square, Statue of Liberty, Fifth Avenue, etc... Beau voyage ensemble !

Puis les petites habitudes de Montréal pour le reste de leur séjour, on a notamment pu faire la burger week à leur arrivée.



lundi 22 juillet 2013

Nous avons déménagé, nous avons nagé, nous avons mangé (passé-composé)

Comme on l'abordait très brièvement dans le post précédent, nous avons récemment déménagé. Toujours à Montréal, mais dans un quartier plus près du centre-ville, amoureuses de la ville que nous sommes !!! Nous avons établi nos nouveaux quartiers au métro Sherbrooke, avec vue sur le parc Lafontaine, notre parc coup de coeur depuis notre arrivée ! Le must est évidemment la terrasse sur le toit de l'immeuble qui offre une pleine vue sur les feux d'artifice et la piscine intérieure, vénérée lorsqu'il fait 45 degrés à l'extérieur !

Nous en profitons pour découvrir de nouveaux lieux dans les environs, notamment avec le brunch au Passé-Composé. Le lieux est calme, cosy et chic mais décontracté. Nous pouvons retrouver dans leur carte tous les immanquables habituels mais également quelques perles comme le choix de Nad : oeuf coque et pancetta fumée avec crémeuse de foie gras en accompagnement.


Il faut savoir que le prix se situe au-dessus de la moyenne de certains brunchs classiques, mais le lieux est très prisé, vous devrez patienter avant de vous délecter à l'intérieur.

Les français s'en viennent !!

Après mes parents qui ont débarqué à l'automne dernier, c'est le tour de nos amis français Marina et Logan de venir nous visiter ! Les trois semaines en leur présence sont passées très vite car ils ont beaucoup profité de leur séjour ici : Trois-Rivières, Québec, Saguenay, Parc de la Jacques Cartier, NYC, et bien sûr Montréal. On l'avoue, nous avons pas mal profité de leurs muscles pour nous aider à déménager pendant leurs moments de répit (Ikea, transport de meubles, nettoyage et démontage de frigo...), encore un gros merci à vous deux ! 

Nous avons également profité de leur rythme de sportifs acharnés en m'initiant notamment au canoë. Non sans peine autant de mon côté que du leur, nous avons tout de même réussi à passer une journée inoubliable... pour moi en tout cas^^ !! 


Mon gilet de sauvetage bien-aimé et ma casquette : sexy touch !!

La moumoute de Nad en guise de pare-soleil pour Marina mais pas assez
haute pour protéger les 2 autres du fond
Nous espérons que vous avez grandement apprécié vos vacances ici, dans tous les cas, revenez-nous très viiiiiiiiite ! ;-)

Hairspray

Un soir de juin, je reçois un mail d'Emy pour une soirée au théâtre St-Denis. Grâce à sa job, elle a pu bénéficier de places pour assister à la première de la comédie musicale de Broadway : Hairspray ! Le rythme et la bonne humeur étaient au rendez-vous, ainsi que beaucoup de spectateurs ayant 2 ou 3 fois notre âge :-) La musique entraînante m'a donnée envie de me trémousser tout au long du spectacle. Pour faire bref, l'histoire se déroule dans les années 60 américaines en pleine révolution culturelle entre les blancs et les noirs, mettant en scène une adolescente au physique désavantageux qui veut devenir vedette à travers une émission de télé-crochet. Contre toute attente, elle devient la nouvelle égérie de l'émission pour ados et la révolutionne ensuite en mélangeant les genres et les couleurs. C'est léger à regarder, malgré le poids et le sérieux des sujets abordés.


Si vous voulez passer un bon moment, profitez-en, la comédie est à l'affiche jusqu'au 3 août !!!

mardi 18 juin 2013

Kyo Bar

Pour l'anniversaire de Nad, je voulais sortir de l'ordinaire tout en étant sûre de faire plaisir à 100%, réfléchissons un peu... Un nouveau restaurant japonais dans le Vieux-Montréal, j'ai nommé le tout nouveau Kyo Bar

Le côté chic est très bien marié au style asiatique

Le soin du détail est vraiment agréable à l'oeil
Le principe du restaurant est basé sur un menu Isakaya, c'est-à-dire des petits plats à partager entre les convives, un peu comme un style tapas. Génial, ça permet de goûter à plein de choses différentes !!

Voici notre choix de mets en image :

GOMAAE (salade d'épinard vapeur au sésame)

AGEDASHI TOFU (tofu frit servi avec sauce japonaise)
GYUTAN (langue de boeuf grillée avec sauce coréenne)
ASARI BUTTER (palourdes japonaises cuites au saké et au beurre)

Pour le dessert : BEIGNET AU YUZU, LAIT CONDENSÉ ET SÉSAME NOIR
Ce restaurant a ouvert ses portes il y a presque un mois et remplace le restaurant Aix. Pour coller à l'esprit de la suite 701 (restaurant-brasserie branché situé juste au-dessus), de délicieux cocktails ainsi qu'une musique club sont également de paire.

Très bel endroit, quelle belle idée de proposer un bar japonais dans le Vieux-Montréal dans un décor chic et soigné, à 2 pas de Chinatown, juste pour le goût de la contradiction !! Pour finir, nous avons adoré les plats, très savoureux et originaux, et très accessibles aussi ! Nad a adoré et voulait déjà y retourner avant même d'être partie ! 

Go to Toronto

Afin de pouvoir ENFIN profiter de mon gros cadeau de Noël, à savoir des billets pour voir Ed Sheeran en concert au Rogers Centre de Toronto, nous avons passé le week end dernier dans cette superbe ville. 
Ce que je n'avais pas forcément réalisé, c'est que mon cadeau faisait la 1ere partie du concert d'une égérie pour adolescentes pré-pubères... non non je ne parle pas de Justin Bieber, mais de Taylor Swift. Nous avons commencé à nous demander ce que nous faisions là en apercevant la longue file d'attente de petites jeunettes en jupe rouge et T-shirt à l'effigie de la star... Ça fait un peu peur, mais jusque-là, rien de bien catastrophique... SAUF lorsque toutes les midinettes se sont littéralement mise à hurler en plein concert !! 

25 000 personnes en délire, ça fait du bruiiiiiiiiiiiiiiit !!!
Bien que la jeune artiste ne fasse pas partie de mon répertoire musical, il faut tout de même admettre que c'est un beau spectacle et je serais curieuse de connaître le budget alloué pour chaque spectacle car le feu d'artifice intérieur est tout simplement awesome !

Cette première soirée passée, nous avons pu continuer la visite de la ville. L'effet saillant de cette ville est le point de vue purement anglo-saxon : un mix entre New York dans le centre-ville et le Financial District et un british style pour les autres quartiers. 


Tim Horton's... On est bien au Canada !!


À première vue, on ressent une ville dynamique et très culturelle, notamment avec le Royal Ontario Museum et Art Gallery of Ontario. 

Le ROM (Royal Ontario Museum)
Enfin pour terminer notre première visite de cette ville, nous sommes montées en haut de la CN Tower. 

58 secondes pour monter jusqu'au 133e étage

On ne s'imagine être entouré d'autant de gratte-ciel...


Le plancher de verre
Une des attractions de la CN Tower est le plancher de verre sur lequel nous pouvons véritablement marcher en pouvant apercevoir le vide sous ses pieds. Emy déjà pas très bronzée de nature était devenue carrément blafarde ! Je crois qu'elle a découvert qu'elle avait le vertige...

Assurément nous y retournerons pour continuer la visite, et pourquoi pas y vivre dans quelques années ?!

Voir ou manger, pourquoi choisir ?

Après bientôt 1 an sans être entré dans les salles obscures, nous avons ENFIN fait l'expérience du cinéma à Montréal ! Le cinéma ici est soit en VF québécois, soit en anglais. Dans un but de parfaire notre anglais, nous avons donc choisi un film en VO mais non sous-titré :-), je ne vous cache pas que la grande fainéante que je suis habituellement (en passant tout mon temps à lire les sous-titres...) a rencontré quelques difficultés de compréhension^^. Nous sommes donc allées au Scotia Bank Theatre, entre les stations Peel et McGill.


La salle est vraiment énorme, et il est conseillé d'arriver assez tôt pour ne pas loucher sur l'écran géant... LA grosse différence est l'expérience à l'américaine : en pouvant carrément manger pendant le film. À côté des pop corn et m&m's trônent également hot-dogs, poutine, pizza, etc...

Pour notre part, une poutine nous a accompagné pendant "Now you see me". Enfin, un petit conseil, allez-y le mardi car le billet est à -50% ce jour-là, malgré le monde, cela vaut la peine ! On peut aussi acheter sa place directement en ligne, ce qui évite de faire la line-up et qui nous assure une place en salle pour les films à succès.

samedi 11 mai 2013

Piétons, soyez prudents, j'arriiiiiiiiiiive !!!

Tadaaaaa !!!

Bon, OK, j'ai une sale tronche, mais qui est satisfait
de sa photo de permis ?? Sondage ??
Alors, cela fait maintenant un moment que j'ai terminé ma phase 1 avec succès, examen réussi du 1er coup, 1 seule faute :-) Mais étant débordée, je n'ai jamais trouvé le temps depuis mi-février pour aller chercher ce fichu papier à la SAAQ... Et sachant que ma dernière promotion professionnelle allait  me laisser encore moins de temps, j'en ai profité avant pour aller le récupérer.

Cela signifie que depuis le 18 avril, j'ai le droit de conduire une voiture lorsque je suis accompagnée par quelqu'un qui possède le permis de conduire depuis plus de 4 ans minimum (2 ans de permis probatoire + 2 ans de permis normal). N'ayant encore jamais eu de cours de conduite, je vais pour l'instant m'abstenir, mais plus pour longtemps !!

J'entame la phase 2 la semaine prochaine, ce qui veut dire que dans 10 jours vous risquez votre vie si jamais vous me croisez au volant :-) D'autant plus que Super Patron me propose de me faire conduire en plus, youhou ! Avec les plusieurs déplacements professionnels que nous faisons ensemble chaque semaine, je vais faire bouger la voiture de la société, j'vous l'dis moi !!

Prochaine grosse étape : décrocher le code et le permis, à dans 10 mois !!

I want to be a part of it...

Ayant un visa qui me rend totalement libre, je voulais absolument profiter de mon été pour partir ailleurs, en anglophonie. Déjà pour changer d'air et également pour vivre pleinement à l'heure anglo-saxonne. Car même si Montréal est indéniablement plus anglicisée que n'importe quelle ville française, l'anglais a ses limites aussi !! Et puis, il n'y a pas besoin de se trouver de bonnes raisons pour partir découvrir le monde !! 

Plusieurs villes étaient en lice pour la course : Vancouver (un peu loin), Toronto, Miami (un peu cher), New York, etc... Le destin a beaucoup joué dans cette aventure... En cherchant sur Kijiji (sites d'annonces en ligne) notre futur nid douillet (oui nous déménageons le 1er juillet), en plein milieu des annonces de locations d'appartements de Montréal se trouvait une annonce qui n'avait rien à faire là : un 3 1/2 meublé libre pour 1 mois et demi, dans un quartier sympa, à proximité des transports et dans nos prix !! Vite, vite j'écris right now !! J'ai été la 1e et l'appartement est pour moi ! Il y a déjà un énorme indice dans le titre, mais cet été I'll be a New Yorker !!! Yeah !
Cela va être une vraie expérience pour moi : être toute seule au milieu de cette Grande Pomme pour 1 mois et demi, rencontrer des personnes via CouchSurfing, améliorer grandement mon anglais dans ma vie de tous les jours, redécouvrir d'une autre façon cette ville où je suis allée déjà 5 fois et réaliser un rêve de petite fille... Mes beaux-parents viendront squatter le dernier week-end, mais pour toutes les autres dates, tous ceux qui veulent venir me rendre visite sont évidemment les bienvenus !!


Mademoiselle (Emilie) soutient une bonne cause !

Alors, pour les Montréalaises et les Montréalais, peut-être avez-vous aperçu l'année passée quelques publicités de-ci de-là pour le happening féminin de la Société Canadienne du Cancer : Mademoiselle Montréal ? La première édition a été un tel succès (malgré les controverses de la Presse Montréalaise), l'événement a été reconduit cette année et j'ai postulé pour faire partie du Comité Organisateur. Bingo ! Après 2 entretiens téléphoniques, je faisais partie de l'équipe !


Mon travail me prend déjà pas mal de temps, mais c'est pour la bonne cause ! Pour présenter davantage le principe de l'événement, il s'agît d'une gigantesque soirée organisée en faveur de la Société Canadienne du Cancer, et où le prix du billet (100$ pour les femmes et 200$ pour les hommes) est largement rentabilisé car le bar est à volonté et en contrepartie de notre billet les convives repartent avec un sac cadeaux d'une valeur supérieure au prix d'achat de leur billet (bon Bota-Bota, manucure, bons d'achats quelconques, etc...).

Le thème de cette année est "Les années folles", l'animateur et la salle sont déjà trouvés et nous vous promettons une soirée haute en surprise (petit clin d'oeil à Aurore : la fête aura lieu le 29 septembre normalement, penses-tu que tu pourras tout de même venir ?? Les cadeaux pourront te faire du bien pour après le jour J ;-)). Anyway, vous n'allez pas tarder à voir de la publicité un peu partout (c'est moi qui suis au placement médias :-D)

Donc petite publicité gratuite : les billets ne sont pas encore en vente, mais je peux déjà prendre les réservations et vous attribuerai vos billets plus tard. N'hésitez pas à me laisser un post, je vous recontacterai avec plaisir !! Tarifs : 100$ pour les femmes, 200$ pour les hommes. Sont déjà prévus : un animateur de malade, un DJ débile, bar et bouchées à volonté, sacs cadeaux pleins à craquer, et surprises de qualité durant la soirée...

Merci à vous tous !! (Pour ceux qui n'auraient pas remarqué, je me québéquise de plus en plus, d'où l'évolution de mon langage...)

vendredi 19 avril 2013

Le restaurant Lallouz

La neige ayant enfin fondue, nous avons repris nos habitudes gastronomiques ! Ferventes téléspectatrices du Guide Restos Voir, émission TV qui présente et note des restaurants de Montréal ou du Québec, nous avons suivi une de leur recommandation : la kebaberie Lallouz.



C'est un établissement de cuisine méditerranéenne, géré par une québéco-libanaise. Il existe 2 succursales : une sur le Plateau, et une autre dans le Village. Pour l'expérience d'aujourd'hui, nous sommes allées à celui du Village. Et nous n'avons vraiment pas été déçues car l'assiette est un délice. 

Il y a une seule formule proposée : le KIT, celui du midi et celui du soir. Pour une somme assez modique, nous avons 6 ramequins d'hors-d'oeuvres diverses, toutes à la mode méditerranéenne : houmous, pousses de soja marinées au gingembre et à la coriandre, salade de carottes râpées aux raisins secs, aubergines marinées, etc... et cela, à volonté ! Puis vient une assiette à choisir parmi 6 combinaisons : falafel, kefta, bavette de boeuf, etc...


Assiette végétarienne : brochette de falafel,
de légumes grillés et de féta !
En plus, le cadre est superbe, il y a également des expositions temporaires !!



Nous avons vraiment apprécié découvrir ce lieu, d'autant plus que c'était notre premier nouveau restaurant depuis notre retour de France !

Agent Nad Masquée

Avez-vous déjà eu l'occasion d'aller gratuitement au restaurant ou de bénéficier de réductions dans certains magasins, et en plus d'être payé pour ça ? Non ? Eh bien moi oui :-) Depuis peu, j'ai commencé un job plutôt hors du commun et assez fun : client mystère...


Il y a vraiment de quoi se prendre au jeu, car les différentes propositions sont appelées des missions, payées chacune entre 5 et 150$ + prise en charge des frais de bouche, de transport, etc, selon l'investissement et le temps de l'investigation... Depuis quelques jours, je suis donc à l'affût des nouvelles missions qui peuvent tomber à tout moment !! C'est plutôt marrant de se mettre dans la peau d'un "agent secret" à l'affût des moindres détails... Car Big Brother nous demande de faire un rapport de plusieurs pages sur notre visite et notre expérience de consommation. D'ailleurs, excusez-moi, mais j'ai à faire, faut que j'aille manger gratis !

Le printemps s'en vient... ou pas !

Allô les gens !
Après plusieurs mois d'hibernation, nous sommes enfin sorties de notre cachette...
Et oui, entre les nouvelles responsabilités professionnelles et l'hiver qui n'en finissait plus, on doit l'avouer, nos week-end et soirées ont été relativement calmes ces derniers temps !
Mais, ça y est le printemps s'en vient !! 23 degrés au thermomètre cet après-midi youhou !!
Pour tout dire, même Pancake est à l'heure printanière : elle scrute les écureuils par la fenêtre dès 6h du mat' !!

Enfin... Ne parlons pas trop vite tout de même car la dernière fois que j'annonçais la fin de l'hiver sur FB, nous avons eu le lendemain une tempête de neige avec 25cm...

samedi 23 février 2013

Commencer ou reprendre la musique

Cela faisait plusieurs années que j'avais envie de reprendre les cours de musique, plus spécialement de violoncelle, c'est chose faîte depuis l'acquisition de mon nouvel instrument ! Mes cours commencent la semaine prochaine, j'ai hâte !


Pour ceux qui aimeraient commencer ou reprendre la musique, plusieurs possibilités s'offrent à nous avec les différentes écoles présentes. Durant mes recherches, j'ai notamment sélectionné 2 endroits pour cela : L'Académie de Montréal et l'école Musique Active. Ces 2 écoles permettent d'avoir des cours particuliers pour de nombreux instruments à des coûts assez bas (comparés aux conservatoires en France). La première propose des cours à domicile ou au studio du professeur qui peut être à proximité de chez soi. La seconde a un lieu de cours fixe mais a un coût moins élevé. Mon choix s'est porté sur celle-ci pour une raison de proximité.

Petit clin d'oeil : un de nos voisins est un chanteur invétéré et ce, à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit. C'est le moment de se venger avec mes fausses notes !

L'art du thé à Montréal

La dégustation du thé est tout un art, à Montréal comme ailleurs. Mais il y a des endroits qui sont magiques pour cela. Nad et moi avons fait, à plusieurs reprises, l'expérience d'une dégustation chez Camilla Sinensis. C'est un endroit qui offre une petite vitrine qui donne sur la rue Émery, à quelques pas de la station Berri-UQM pour les Montréalais...

Il s'agît d'un lieu qui prône la tradition et le respect du thé. Nous ne trouverons pas ici de thés aromatisés comme chez David's Tea (très bons cela dit), mais des thés qui viennent directement du producteur : Guei Bei, Ding Dong Shan, etc. Également, ils proposent plusieurs possibilités traditionnelles pour infuser et consommer le thé : théière, Iwazu, Senchado, Gaiwan, théière à piston, etc...

Dégustation avec infusion au Gaiwan
Le gaiwan est un petit bol avec un couvercle et une soucoupe, les feuilles de thé y sont déposées déjà humides. Il faut ensuite ajouter l'eau chaude, refermer le couvercle, et attraper d'une seule main le gaiwan avec la soucoupe pour verser le thé dans le bol de dégustation.

Le Camilla Sinensis est une place très calme, avec une petite salle à l'arrière légèrement différente de la salle principale et où l'utilisation de l'électronique est déconseillée pour avoir le droit à une vraie pause. Le but est de conserver une ambiance calme et relaxante, un gong retentit si trop de bruit se fait entendre. L'autre avantage est que ce sont des spécialistes qui peuvent nous conseiller très justement et qui possèdent une école du thé. Ils proposent également des pâtisseries et mignardises pour accompagner la dégustation, notamment des scones cuits sur place, tout simplement délicieux.

Une boutique est aussi située à l'intérieur et permet de découvrir près de 300 thés.

Une place à découvrir sans faute ! Si jamais vous êtes dans les parages et que vous y faites un tour, vous aurez probablement une chance d'y croiser Nad qui y a établi son QG !

samedi 2 février 2013

What else... ?

Ces derniers jours nous avons fait l'acquisition de la machine à café de George Clooney, autrement dit une Nespresso, la version U ! L'avantage avec ce type de café, c'est qu'ils te fournissent dès le début les échantillons de chaque "grand cru", histoire de bien te donner envie de tous les acheter par la suite. 

Cela fait plusieurs jours que nous souhaitons commander du café et/ou autres gadgets afin d'entériner notre acceptation dans le "Club", puis jamais vraiment trouvé le temps de le faire... Du coup, Nad a profité d'une excursion au centre-ville pour aller à la boutique Nespresso de la rue Crescent...

Eh bien, quand ma moitié m'envoie un sms pour me dire "je suis à Nespresso, j'achète du café", voilà à quoi ça ressemble :


Un coffret de bienvenue avec 25 réglettes de café (oui, on en a jusqu'aux vacances de cet été lol), un totem de présentation, et 2 réglettes d'édition limitée à la noisette... Lol, elle a acheté du café !

En tout cas, c'est un véritable club que d'être client Nespresso, se faire chouchouter rien que pour acheter ton café, eh bien moi j'aime !! Pour pousser le suivi clientèle jusqu'au bout, plus besoin de télémarketing aux sondages à l'heure du souper, ils t'offrent un porte-clé qui renferme une puce qui mémorise absolument tout ce qui te concerne : date de ton premier achat, durée restante de la garantie, l'achat de tes cafés favoris, etc ! 
Bref, j'adore !!

dimanche 27 janvier 2013

Ça roule dans le quartier chinois

Pour notre première activité de cette nouvelle année, je nomme le Salon de l'auto 2013 !!


Le Palais des Congrès ressemblait à une gigantesque concession pour l'occasion, plusieurs centaines de voitures y sont présentées.

Des nouvelles...

Mazda CX-5
Des anciennes...

Pontiac Pathfinder
Des luxueuses...
 
Collection Aston Martin

Et même notre future voiture... mais chut, pour l'instant il n'y aura qu'un indice :

Le dessin du cacao représente la marque de notre futur char...
4h de visites automobiles, ça creuse, quelle bonne excuse pour découvrir un nouvel endroit nous direz-vous ! On n'nous refera pas !
 
Etant dans le quartier chinois, nous découvrons ce soir La Maison Kam Fung. Face à un menu des plus alléchants, fait de dim sum, de pigeon rôti, et de plein d'autres délices chinois, le choix était très difficile. Mais ce restaurant a l'avantage de proposer des menus pour 2, 4, 6 ou 8 personnes, et là, nous nous sommes laissés tenter par "the seafood dinner for two" soit :

Notre table des délices
Potage de crabe et d'asperges, dumplings aux crevettes (les meilleurs que nous n'avons jamais goûtés !!), poisson frais sauce aigre-douce, crevettes à la citronnelle et légumes chinois, nois de st-Jacques sur épinards croustillants, accompagné de riz vapeur et de thé vert... Fortune cookie et coco pudding pour le dessert, c'est tellement copieux que nous avons dû emporter quasiment la moitié de notre repas... Mais miam, que c'est bon !

Les visiteurs débarquent au Québec !

Cette année 2013 symbolise également la venue de pas mal de nos amis pour les vacances ou pour plus longtemps. Et c'est le cas de Chloé, nouvelle expatriée arrivée mardi dernier de Paris. Elle est ici pour 1 an, et nous avons eu la chance de goûter à notre premier brunch de 2013 en sa compagnie !!

Notre pote Chloé et ses pancakes aux bleuets

Gaufre banane-fraise au chocolat
Les aventures en sa compagnie ne font que commencer, patinoire, glissoire sur neige, raquettes et activités en tout genre sont déjà au programme !

Nouvelle année, nouveau job, nouvelles ambitions !

Le 26 août dernier, un premier indice avait été révélé lors de la présentation de notre shopping... La suite s'en vient à présent : qui dit "nouvelle garde-robe, dit nouveau job !!
 
J'ai l'honneur de vous annoncer (avec un peu de retard) que j'ai officiellement été promue "directrice marketing et adjointe aux opérations" d'une entreprise québécoise leader en son domaine : Ergoresearch. Pour faire simple, c'est une entreprise spécialisée en conception, fabrication et distribution d'orthèses, notamment plantaire et de genou. Et c'est une entreprise québécoise, ce qui veut dire que je travaille au quotidien avec des québécois. Et malgré la pression des résultats, l'ambiance est géniale !

Mon nouveau lieu de travail
Au programme, réunions, déplacements, Blackberry professionnel, dell portatif, et bientôt formation en anglais pour la suite des aventures...

Mais ce n'est pas la seule nouveauté de l'année... Figurez-vous qu'à bientôt 28 ans, j'ai ENFIN décidé de passer mon permis, ici au Québec ! Alors, le système est un peu plus complexe qu'en France lorsqu'on débarque ici. Le permis se passe en 4 phases :

Le permis en 12 étapes
La 1ere phase dure 5 semaines : 4 séances de cours et la dernière pour passer l'évaluation théorique. Cet évaluation nous donne notre permis d'apprenti conducteur. La 2nde étape, la 3e et la 4e alternent entre 1 séance de cours et 2 heures de conduite. En clair, après 5 semaines, nous avons notre permis d'apprenti, 10 mois plus tard nous pourrons passer notre examen théorique, 2 mois après cela, notre examen pratique, ce qui nous donne notre permis probatoire, 2 ans plus tard, nous aurons notre permis de conduire normal, à renouveler tous les 2 ans !
 
Le livre de code est beaucoup plus gros que celui de France, mais il y beaucoup de phrases de conseils et les images sont plus grosses...
 
La 1ere séance ayant eu lieu, je n'en suis qu'au début, vous suivrez les étapes fatidiques au fur-et-à-mesure !

Retour chez nous... ou dans un congèl naturel

Alors, comme ceux qui nous suivent régulièrement ont dû s'en apercevoir, nous publions beaucoup moins de post qu'avant... Eh oui, le retour à Montréal s'avère plus chargé et plus dynamique qu'avant les fêtes !!
 
La première chose à annoncer, c'est l'arrivée de l'hiver !! Oui, oui ! Quel étonnement lorsque nous avons aperçu le Québec tout blanc derrière le hublot de l'avion. La température au sol était encore positive lorsque nous avons atterri, le vrai froid québécois s'en est venu la semaine dernière !

Le petit froid doux ou comment aller au travail par -13¤
-13, c'est encore correct, la semaine dernière une vague de grand froid s'est installée au Québec, nous faisant connaître des températures très négatives avoisinnant les -35, voire -39, et ce à Montréal, les records ont été dépassés dans la plupart des régions du Québec. Juste pour le fun, sachez que mercredi dernier, alors que nous avions une température ressentie de -37 à Montréal, le point le plus chaud du Québec a été de -8,2 °C à Kangiqsualujjuaq, dans le Nunavik : pendant une semaine, on a vécu au pays des Esquimaux...

En mode Esquimau ou châtaigne (selon Nad)
Le froid a été tel que Hydro-Québec (l'équivalent d'EDF) a eu des difficultés à fournir de l'électricité à tous les Québécois... Heureusement, cette fin de semaine, il ne fait QUE -15, et c'est bien agréable !